Pourquoi un syndicat étudiant?

Accueil > SEES-UQAR > Pourquoi un syndicat étudiant?

Le 1er juin 2013, la toute première convention liant l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et ses auxiliaires de recherche devenait effective. Cela mettait fin à un processus de négociations qui a débuté à l’automne 2012. Les auxiliaires de recherche de l’UQAR se joignaient ainsi à plus de 20 000 travailleurs étudiants syndiqués au Québec.

La syndicalisation vise avant toute chose la reconnaissance de l’apport étudiant dans les activités de recherche. Le syndicat permet aux travailleurs étudiants de se prononcer collectivement sur la façon dont s’opèrent ces activités. En unissant ainsi leurs voix, ils améliorent grandement leur pouvoir de négociation et peuvent plus facilement défendre leurs intérêts face à ceux de la partie patronale.

2 réflexions sur “Pourquoi un syndicat étudiant?

  1. Merci de ce partage intéressant sur pourquoi un syndicat étudiant? Je suis étudiante et je cherche à joindre un syndicat pour être mieux entendu. Je suis contente à voir que les syndicats étudiants existent déjà et qu’il y a des personnes qui sont prêtes à négocier et à défendre leurs intérêts.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s